Ministère de l’Économie et des Finances (Salles de Conférences Pierre Mendès-France)
139 rue de Bercy
75012 Paris
Logo du séminaire emploi

L’objectif du séminaire « Politiques de l’emploi -Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens.

Le séminaire intitulé : « L'organisation du travail à l'ère numérique : les plateformes de service » s'est tenu au ministère de l'Économie et des Finances, le mercredi 12 juin 2019. 

séminaire

Sont intervenus : 

  • Odile Chagny, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et co-animatrice du réseau Sharers & Workers ;
  • Christophe Degryse, chef de l’unité de prospective de l’Institut syndical européen ;
  • Louis-Charles Viossat, inspecteur général des affaires sociales.

Au tournant des années 2010, les plateformes ont élargi le champ de l’économie collaborative et accentué les tendances à la diversification des formes d’emploi dans certains secteurs en brouillant la plupart des frontières (salariat/non salariat, amateurs et bénévoles/professionnels…). Malgré un développement rapide, le poids des plateformes collaboratives en termes d’emploi reste modeste (de 1 % à 3 % de l’emploi total [1]).

Sur la base d'interventions croisées, ce séminaire a été l'occasion de présenter les transformations de l'organisation du travail induites par les plateformes, de faire un état des lieux sur l'adaptation des cadres institutionnels aussi bien en France qu'à l'étranger, et d'évoquer les perspectives en matière de mesures d'accompagnement.


[1] OCDE (2019), Gig economy platforms : boon or bane ?

 

Photo: Bercy/Patrick Bagein