Ministère de l'Économie et des Finances (centre de conférences Pierre Mendès France)
Logo du Forum de Paris 2019

Le Forum de Paris réunira, le 7 mai 2019 au ministère de l'Économie et des Finances, plus d’une trentaine de ministres des Finances et de gouverneurs de Banque centrale pour rendre le financement international du développement plus soutenable et vertueux. Suivez l'événement en direct à partir de 8h30.

 

Direct vidéo à venir

English speakers : Follow the livestream of Paris Forum 2019, organized on May 7th, 2019, with the support of the Japanese G20 Presidency, in Bercy.  Choose english version at the top right of the video to watch the conference entitled 'sustainable debt for sustainable growth'. Opening by Bruno Le Maire from 8:30 AM. The morning plenary session (08:30 – 09:45) and the afternoon plenary session (14:00 – 16:00) will be “on the record” and livestreamed.

 

Alors que les  dettes publiques atteignent des niveaux historiques partout dans le monde, la vigilance s’impose quant à la soutenabilité de ces trajectoires d’endettement. Si les besoins de financement des pays en développement sont très importants pour atteindre les objectifs du développement durable à horizon 2030, comment s’assurer que ces financements contribuent durablement à la croissance ? Comment définir des règles du jeu équitables pour que ces financements bénéficient à tous ?

Pour répondre à ces questions, le Forum de Paris rassemblera, le 7 mai 2019 à Bercy, plus de trente ministres et gouverneurs de Banque centrale, des dirigeants d’organisations internationales ainsi que des représentants de haut niveau du secteur privé comme de la société civile.

Il a pour ambition de faire avancer la réflexion collective afin de bâtir en commun les mesures et le cadre qui permettront des financements internationaux plus vertueux au service d’un développement et d’une croissance durables.

Une dette soutenable pour une croissance durable

L'édition 2019, organisée avec le soutien de la Présidence japonaise du G20 sur le thème « Une dette soutenable pour une croissance durable », sera l’occasion pour les décideurs présents d’échanger sur plusieurs thématiques d’actualité :

  • réduire les vulnérabilités liées aux trajectoires d’endettement dans les pays en développement ;
  • assurer un financement soutenable et équitable des infrastructures ;
  • préserver la soutenabilité de la dette dans des conditions financières moins favorables.

L'événement sera ouvert par Bruno Le Maire et introduit par Taro Aso, ministre des finances du Japon.

>> Retrouvez le programme du Forum de Paris 2019

Les échanges seront retransmis en direct sur le site et le compte Twitter de la direction générale du Trésor, à suivre via le hashtag #ParisForum.

[VIDÉO] Retrouvez les explications de Chantal Hughes, porte-parole du ministère de l'Économie et des Finances, sur le Forum de Paris :

(English speakers : english version of the video)

 

LE FORUM DE PARIS

Le Forum de Paris coordonne des évènements annuels depuis 2013. Il réunit des pays créanciers et débiteurs souverains et est une enceinte de débats sur les évolutions mondiales en matière de financement souverain et de prévention et résolution des crises de dette.
Dans un contexte de progression de l’intégration des marchés et des flux financiers, et de l'importance croissante des créanciers bilatéraux non membres du Club de Paris dans le financement des pays en développement, l'objectif affiché par le Forum est d’entretenir un dialogue étroit entre tous les acteurs afin d’assurer un environnement financier favorable à une croissance durable, et notamment en impliquant plus étroitement les pays émergents, qu’ils soient créanciers ou débiteurs, dans le déroulement des débats internationaux sur le financement souverain, afin de permettre un échange de vues le plus franc et ouvert possible.

En savoir + sur le site du Club de Paris