L’autorité portuaire de Chattogram (CPA) annonce le lancement de deux projets de terminaux de conteneurs, pour réduire la congestion du port de Chittagong (seconde ville du pays avec 3,5 M ha).Le premier, Patenga Container Terminal (PCT), aura une capacité annuelle de manutention de 250.000 boites EVP, pour un investissement de 18 Mds BTD (185,2 M€), et devrait entrer en service fin 2019; il est situé  entre le Chattogram Dry Dock et le Boat Club sur la rivière Karnaphuli, et disposera de 4 quais de 200 à 220 m de 9,5 m de profondeur, dont un destiné au déchargement d’hydrocarbures.Le second, Laldia Multi-Purpose Terminal, sera lancé en mode PPP avec 5 actionnaires ; il couvrira une superficie de 52 acres (21 ha) à Laldia sur l’estuaire de la Karnaphuli ; son budget est estimé à 30 Mds BDT (309 M€). Le projet est soutenu par l’Asian Development Bank. Il aura 4 quais de débarquement, deux pour les conteneurs, et deux pour le vrac (dry bulk et break bulk). (15/09/2018)

L’autorité portuaire de Chattogram (CPA) annonce le lancement de deux projets de terminaux de conteneurs, pour réduire la congestion du port de Chittagong (seconde ville du pays avec 3,5 M ha).

Le premier, Patenga Container Terminal (PCT), aura une capacité annuelle de manutention de 250.000 boites EVP, pour un investissement de 18 Mds BTD (185,2 M€), et devrait entrer en service fin 2019; il est situé  entre le Chattogram Dry Dock et le Boat Club sur la rivière Karnaphuli, et disposera de 4 quais de 200 à 220 m de 9,5 m de profondeur, dont un destiné au déchargement d’hydrocarbures.

Le second, Laldia Multi-Purpose Terminal, sera lancé en mode PPP avec 5 actionnaires ; il couvrira une superficie de 52 acres (21 ha) à Laldia sur l’estuaire de la Karnaphuli ; son budget est estimé à 30 Mds BDT (309 M€). Le projet est soutenu par l’Asian Development Bank. Il aura 4 quais de débarquement, deux pour les conteneurs, et deux pour le vrac (dry bulk et break bulk). (15/09/2018)